Quelques conseils après une séance d’ostéopathie
Après une séance d’ostéopathie, il y a certaines choses à faire ou à ne pas faire pour optimiser le traitement et la récupération.
Pour parler de manière concrète, le traitement ostéopathique est composé de manipulations, qui sont en fait des informations que le corps va devoir interpréter et intégrer.
L’ostéopathe va travailler au niveau des muscles, des tendons, des articulations, des différents tissus de soutient et parfois même au niveau des organes.
Le corps, comme après une séance de sport, va devoir récupérer, et vous pouvez l’aider grâce à ces quelques conseils.
Hydratez vous
Le corps est composé à 70% d’eau, toutes les cellules du corps sont remplies d’eau, et donc celles que votre ostéopathe a travaillé aussi. La récupération après la séance sera d’autant plus efficace que vous vous hydraterez bien. Il faut compter au moins 1,5L d’eau par jour, sans compter le thé ou le café qui déshydratent le corps !
Buvez donc suffisamment tous les jours, et en particulier après une consultation, au risque d’avoir des courbatures.
Mangez équilibrer
Le traitement ostéopathique demande au corps beaucoup d’énergie, évitez donc de le solliciter de manière trop importante au niveau de la digestion à cause d’une nourriture trop grasse ou trop sucrée (comme les fast food par exemple). La digestion demande au corps une énergie considérable (d’où le petit coup de fatigue après les repas qu’on connait si bien), alors aidez votre corps à récupérer de votre séance avec une alimentation saine, et ainsi éviter d’alourdir le transit et d’augmenter le risque de courbatures.
Evitez les activités physiques intenses
Il est important de continuer d’avoir une activité physique normale, c’est-à-dire les mouvements de la vie de tous les jours, ainsi que la marche quotidienne. Par contre, il faut éviter le sport, les activités physiques intenses (faire les courses, porter des charges lourdes, le jardinage) et éviter de forcer sur les mouvements douloureux.
Limitez les mauvaises postures
Le repos absolu n’est pas non plus la bonne solution, qui va affaiblir le corps et les muscles, qui ne pourront plus jouer leur rôle normal de soutient de la colonne vertébral, ce qui va aussi engendrer de nouvelles douleurs.
Il faut également éviter de rester trop longtemps dans la même position (affalé sur le canapé, assis toute la journée). Idem pour les long trajets en voiture qui vont raccourcir les fameux psoas, qui provoquent souvent des lombalgies.
Ces conseils sont peut être simples et évidents, mais l’ostéopathe travaille justement sur toutes les tensions accumulées dans la vie de tous les jours, souvent dues à de mauvaises positions, de mauvais mouvements ou une mauvaise alimentation.
Il ne tient qu’à vous de modifier certaines habitudes de votre vie de tous les jours pour aller mieux.
Ecoutez les conseils personnalisés donnés par votre ostéopathe après la séance, respecter ces quelques règles énoncées plus haut, et vous pourrez ainsi espacer les séances pour simplement fair un bilan tous les ans, et ainsi éviter de nombreuses douleurs.
Prenez soin de vous, et portez-vous bien !
Delphine Karnauch Ostéopathe D.O.F.
67 rue Décret
74130 Bonneville
Tel : 07 81 19 79 59
Ostéopathe à Bonneville, Vallée de l'Arve, Haute Savoie