top of page

Le Serment de l'ostéopathie

De la même manière que les médecins ont le Serment d'Hippocrate, nous avons aussi notre propre serment, décrit par le fondateur de l'ostéopathie Mr Andrew Taylor Still.

J’affirme ici ma loyauté à la profession qui me reçoit. Je serai toujours conscient de ma grande responsabilité pour préserver la vie et la santé de mes patients, pour maintenir leur confiance et respecter, en tant qu’ostéopathe, leurs secrets, avec l’honneur et une fidélité scrupuleuse, pour exécuter honnêtement mes devoirs professionnels; utiliser avec un bon jugement, uniquement les méthodes de traitement reconnues, en fonction de ma compétence et de mon habileté, gardant constamment en mon esprit les règles de la Nature et la capacité inhérente du corps humain à son rétablissement.

Je serai toujours vigilant à faciliter le bien-être général de la communauté en soutenant ses lois et ses établissements, en ne m’engageant pas dans des pratiques pouvant apporter de quelque façon, la honte ou le discrédit sur moi-même ou ma profession. Je ne donnerai pas de médicament mortel à qui que ce soit même si on me le demande.

Je m’efforcerai de travailler en accord avec mes confrères dans un esprit de coopération et de progrès sans jamais porter de jugement sur leur pratique légitime.

Je regarderai avec respect et estime tous ceux qui m’ont enseigné mon art. Je serai fidèle à leur enseignement, m’appliquant à respecter les lois de notre concept et à les transmettre aux élèves qui viendront après moi. Je serai toujours attentif à favoriser l’application des vérités biologiques fondamentales de l’art de guérir et au développement des principes de l’Ostéopathie tels qu’ils ont été énoncés par notre fondateur Andrew Taylor Still.




Delphine Karnauch Ostéopathe D.O.F.

67 rue Décret

74130 Bonneville

Tel : 07 81 19 79 59


Ostéopathe à Bonneville, Vallée de l'Arve, Haute Savoie






Featured Posts
Recent Posts
bottom of page