top of page

Ostéopathie et bruxisme (le fait de serrer les dents)


Le bruxisme : qu’est ce que c’est ?


Au repos : les dents ne se touchent jamais. le seule moment où les dents du bas seront en contact avec celles du haut est pendant les repas lors de la mastication.


Le bruxisme se manifeste par le fait de serrer les dents en dehors des repas, en journée ou la nuit, de façon inconsciente. Ce serrement involontaire des dents les unes contre les autres peut parfois entrainer un bruit caractéristique du grincement des dents entre elles, et peut également abimer les dents, qui seront alors élimées (devenues plates).

Même si la personne ne grince pas des dents, on observera que les muscles de la mâchoire sont très contractés et douloureux, avec un crispation en particulier le matin au réveil.


Le problème avec le bruxisme est qu’il est involontaire, inconscient, il est donc difficile à détecter.

Dans le cas où la personne sert simplement des dents, elle ressentira des douleurs au niveau de la mâchoire, sous le menton, au niveau du cou et des cervicales, ainsi que des maux de tête.

Dans le cas où la personne grince également des dents, ce sera souvent le ou la partenaire qui fera la remarque d’entendre des bruits de grincement au niveau des dents pendant la nuit. Les douleurs au réveil peuvent aussi être présentes.



L’origine du bruxisme


Les causes du bruxisme ne sont pas identifiées très clairement, néanmoins, on sait que le stress (et l’anxiété) est un facteur de risque et a tendance à être à l’origine du serrage et du grincement des dents.


Le bruxisme peut également découler d’un problème de mal occlusion, c’est à dire que les dents du haut ne s’emboitent pas correctement avec les dents du bas. La mâchoire va alors se contracter et se crisper en essayant de trouver une bonne position mais en vain.



Les conséquences


Le bruxisme, en plus du stress, peut entrainer de nombreuses conséquences :

  • des contractures musculaires douloureuses au niveau de la mâchoire,

  • des douleurs et des raideurs dans les cervicales, dans les épaules,

  • des maux de tête,

  • les mâchoires qui claquent ou qui craquent lors de l’ouverture, provoquant une altération du ménisque de l’articulation temporo-mandibulaire (celle qui permet d’ouvrir et fermer la bouche),

  • déchaussement prématuré des dents,

  • altérer l’état des dents : elles vont s’élimer pour devenir plates, elles ne vont plus remplir correctement leur rôle de couper et broyer les aliments,

  • empêcher votre partenaire de dormir correctement s’il y a grincement des dents.



Que peut faire l’ostéopathie ?


Dans certains cas, des travaux dentaires seront impératifs, et il faudra parfois opter pour le port d’une gouttière. Parlez-en à votre dentiste.

Votre ostéopathe saura vous dire s’il est nécessaire de voir votre dentiste en priorité ou non.


Le reste du temps, l’ostéopathe pourra vous aider.


C’est souvent l’ostéopathe qui va découvrir le bruxisme, et qui sera le point de départ de sa prise en charge, et qui permettra au patient de prendre conscience de cette problématique.

Grâce à ses observation, des tests et la palpation, l’ostéopathe pourra déterminer les zones incriminées, et même la cause du bruxisme. Il portera une attention toute particulière à certaines zones : le crâne, la mâchoire, le visage, les cervicales, le cou, les épaules et parfois le haut du dos et le sternum. Toutes ces zones sont en relation par des articulation ou des muscles avec la mâchoire.


L’ensemble des tests pourra déterminer ce qui est à l’origine du bruxisme : une région particulière du corps, le stress, ou les deux.

Les techniques utilisées se situeront dans cette zone : tête, cou, épaules.


Le craquement de la mâchoire est un stress supplémentaire qui peut à son tour solliciter le serrage des dents et qui entraine un cercle vicieux. Le craquement devra donc être lui aussi pris en charge.


L’ostéopathe n’aura pas besoin de faire de manipulation incluant un crack au niveau articulaire pour soulager ces douleurs et le craquement. Des techniques douces et précises suffiront à soulager les douleurs, à réduire le craquement et à faire diminuer puis disparaitre le bruxisme.


Il est également important pour le patient de prendre conscience de son bruxisme, de chercher dans sa vie professionnelle comme personnelle quelles sont les possibles sources de stress favorisant le bruxisme.

Il pourra également lutter contre le stress en pratiquant une activité telle que la méditation, la sophrologie, le yoga ou tout autre sport qui lui conviendrait…

Le patient devra souvent faire quelques petits exercices de massage si besoin, pour apprendre à relâcher ses muscles lui-même. Ces exercices rendront le traitement d’autant plus efficace et permettront de le faire durer sur le long terme.


A terme, le traitement ostéopathique permettra, en plus de soulager le bruxisme et ses douleurs associées, de réduire le port de la gouttière s’il y en avait déjà une, ainsi que les grincements de dents si gênants la nuit.

Delphine Karnauch Ostéopathe D.O.F.

67 rue Décret

74130 Bonneville

Tel : 07 81 19 79 59

Ostéopathe à Bonneville, Vallée de l'Arve, Haute Savoie

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page