Endométriose et ostéopathie
L'endométriose est une maladie peu connue, et pourtant elle touche 1 femme sur 10.
Pour rappel, l'endomètre tapisse la surface interne de l'utérus, c'est lui qui est expulsé en cas d'absence de fécondation, ce qui va donner les saignements et donc les règles chaque mois.
L'endométriose est dûe à l'inflammation de l'endomètre qui a anormalement migré hors de l'utérus, et qui va alors donner des douleurs inflammatoires dans tout le petit bassin.
L'endométriose se caractérise par des douleurs très importantes au moment des règles, des rapports sexuels douloureux et des difficultés à tomber enceinte. Dans certains cas, les douleurs peuvent aussi toucher l'abdomen et les organes de la digestion tels que les intestins, en plus de toucher les organes sexuels.
La première chose à faire en cas de suspicion d'endométriose est de prendre un rendez-vous chez le gynécologue, afin de poser le diagnostic rapidement.
Plus le diagnostic est posé tôt, plus la prise en charge est rapide et moins il y aura de chances de voir la pathologie s'étendre et empirer.
Il existe plusieurs traitements à base d'hormones et/ou d'anti-inflammatoires, parfois il est nécessaire d'avoir recours à la chirurgie.
Malgré les traitements, la forte inflammation va entraîner des lésions, la fibrose et donc des adhérences de nombreux tissus, à l'origine de tensions et de restrictions de mobilité qui vont alors engendrer des douleurs.
L'ostéopathie permet de soulager les douleurs liées à cette pathologie. L'ostéopathe va chercher à libérer toutes les zones de tensions, au niveau tissulaire, musculaire, ligamentaire et viscéral (gynécologique et digestif), et également traiter et les articulations afin de redonner un maximum de mobilité dans la zone abdominale, lombaire et pelvienne.
L'ostéopathe va travailler en particulier au niveau du bassin avec des techniques douces, et en aucun cas par voie interne (les techniques internes ne sont pas autorisées pour les ostéopathe). L'intérêt des techniques douces pour le patient est que l'ostéopathe adaptera ses techniques et sera à l'écoute du ressenti de chaque femme.
Le traitement intègrera aussi l'axe cranio-sacré afin de relâcher les restrictions de mobilité depuis la base du crâne jusqu'au sacrum (bassin) en passant par la colonne vertébrale.
Le traitement ostéopathique permettra dans un premier temps de soulager les douleurs liées à l'endométriose, et dans un second temps d'avoir un traitement sur le long terme afin de ralentir la progression de cette pathologie et l'apparition de nouvelles douleurs.
En plus d'un impact rapide du traitement grâce aux manipulations, l'ostéopathie aide le corps à activer son processus d'autoguérison.
Delphine Karnauch Ostéopathe D.O.F.
67 rue Décret
74130 Bonneville
Tel : 07 81 19 79 59
Ostéopathe à Bonneville, Vallée de l'Arve, Haute Savoie