Diminuons l'exposition des enfants aux écrans
Des médecins et des professionnels de la petite enfance mettent en garde contre l'exposition massive et précoce des tout-petits aux écrans (télé, tablette, console etc...), qui est une cause de grave retard du développement. Des troubles sévères semblables à ceux du spectre autistique ont été constatés. Certains enfants ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, ne regardent pas quand on s'adresse à eux, d'autres sont très agités ou très passifs.
Les nourrissons de 0 à 2 ans ne devraient avoir aucune interaction avec les écrans, quels qu'ils soient.
Les 3 à 5 ans devraient être limités à une heure d'écrans par jour maximum, et les 6 - 12 ans à 2 heures maximum par jour. Pourtant, les enfants emploient 5 fois la quantité recommandée de technologie : c'est beaucoup trop !
Concrètement, les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas avoir accès à la technologie et aux écrans : télévision, téléphones portables, tablettes et jeux électroniques.
Tout au long de la croissance, le cerveau se développe, et les cerveaux qui subissent une surexposition aux technologies vont présenter différents signes : déficit de l’attention, retards cognitifs, troubles de l’apprentissage, impulsivité accrue et diminution de la capacité à s’auto-réguler (ex : les excès de colère).
L’utilisation de la technologie limite les mouvements, ce qui entraîne un retard de développement. Un enfant sur trois entre maintenant à l’école avec un retard de développement, ce qui impacte négativement l’alphabétisation et la réussite scolaire. Le mouvement améliore l’attention et la capacité d’apprentissage. L’utilisation de la technologie pour les moins de 12 ans est préjudiciable au développement et à l’apprentissage de l’enfant. Pour les bébés en particulier, le développement intellectuel et moteur passe par l'action, or un bébé devant un écran sera complètement passif, et ne se développera pas correctement.
Le fait d'être complètement passif ne permet pas aux enfants de se dépenser correctement, et entraine directement de l'obésité. L’incidence d’obésité augmente de 30% chez les enfants qui sont autorisés à avoir un appareil dans leurs chambres.
30 % des enfants atteints d’obésité développeront le diabète, et les personnes obèses courent un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque précoces, raccourcissant sérieusement l’espérance de vie.
60 % des parents ne supervisent pas l’utilisation de la technologie de leur enfant, et 75 % des enfants sont autorisés à utiliser la technologie dans leur chambre. 75 % des enfants âgés de 9 et 10 ans manquent de sommeil au point que leurs notes sont négativement impactées .
La sur-utilisation de la technologie est impliquée dans la hausse des taux de dépression, d’anxiété, de trouble de l’attachement, de déficit de l’attention, d’autisme, de trouble bipolaire, de psychose et de comportement problématique de l’enfant. Un enfant canadien sur six a une maladie mentale diagnostiquée, beaucoup d’entre eux sont sous médicaments psychotropes dangereux.
Les contenus violents des médias peuvent provoquer l’agressivité des enfants. Les jeunes enfants sont plus exposés à l’incidence croissante de la violence physique et sexuelle dans les médias d’aujourd’hui. « Grand Theft Auto V » dépeint le sexe explicite, le meurtre, le viol, la torture et la mutilation, comme le font de nombreux films et émissions de télévision. Les États-Unis ont classé la violence dans les médias comme un risque pour la santé publique en raison de l’impact causal sur l’agressivité de l’enfant.
Le contenu multimédia haut débit peut contribuer au déficit de l’attention, ainsi qu’à la diminution de la concentration et de la mémoire, du au raccourcissement des voies neuronales du cortex frontal du cerveau. Les enfants qui ne peuvent pas se concentrer ne peuvent pas apprendre.
Alors que les parents s’attachent de plus en plus à la technologie, ils se détachent de leurs enfants. En l’absence d’attachement parental, les enfants peuvent s’attacher aux appareils, ce qui peut conduire à l’addiction. Un enfant sur 11 âgés de 8 à 18 ans est accros à la technologie.
Les façons dont les enfants sont élevés et éduqués avec la technologie ne sont plus durables. Les enfants sont notre avenir, mais il n’y a pas d’avenir pour les enfants qui abusent de la technologie. Une approche en équipe est nécessaire et urgente afin de réduire l’utilisation des technologies par les enfants.
En savoir plus sur http://dansquelmondevit-on.fr/10-raisons-de-ne-laisser-enfant-devant-ecran/#tD8oCKxBcBgUKTM7.99
Delphine Karnauch Ostéopathe D.O.F.
67 rue Décret
74130 Bonneville
Tel : 07 81 19 79 59
Ostéopathe à Bonneville, Vallée de l'Arve, Haute Savoie